
Depuis 2020, nous menons des appels à projets réguliers dans le cadre de nos trois axes d’intervention : Ville solidaire, Ville collaborative, Ville durable. Tous les projets que nous soutenons se déroulent sur le territoire francilien.
Concrètement, les dépôts de candidature à nos appels à projets se déroulent en deux temps :
- les porteurs de projets déposent d’abord une note d’intention qui nous permet d’étudier leur recevabilité ;
- les candidats dont le projet est recevable sont ensuite invités à déposer un dossier complet et détaillé puis sont auditionnés.
Après audition, les projets lauréats sont alors désignés suivant un processus de sélection mené par le Comité d’initiatives et le Conseil d’administration de la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines. Ils sont jugés sur leur pertinence, leur qualité, leur pérennité ainsi que leur démarche d’évaluation.
Nous portons un intérêt particulier aux projets qui allient, avec le bon équilibre, acteurs de terrain et acteurs de la recherche et de l’évaluation. Cela offre des éléments objectivés, scientifiquement solides et utiles pour une diffusion à d’autres acteurs qui souhaiteraient reproduire les solutions mises en œuvre.
APPELS À PROJETS 2025
Ville solidaire et résiliente
Du fait de leur maillage territorial dense et de leur rôle structurant pour le quotidien des nombreux Parisiens locataires du parc social, la Ville de Paris a proposé aux bailleurs sociaux de contribuer à la mise en œuvre de sa stratégie de résilience, adoptée fin 2024, en soutenant les initiatives qui contribuent à renforcer le lien social et les solidarités de proximité, au quotidien comme en cas de crise.
Ce rapprochement a conduit au lancement d’un appel à projets commun avec la Fondation des solidarités urbaines, le laboratoire des bailleurs sociaux de la Ville de Paris et signataire de la Charte d’engagement pour la résilience de Paris.
La thématique
Les liens sociaux et les solidarités de proximité constituent un facteur essentiel de résilience collective : ils contribuent à la capacité du territoire et de ses habitants à faire face aux chocs et aux crises – notamment aux crises climatiques amenées à se multiplier au cours des prochaines années du fait du dérèglement climatique – à s'adapter et à se transformer afin de réduire leurs vulnérabilités. L'étude récente menée par l'Atelier parisien d'urbanisme dans le Grand Paris avec le soutien de la Ville de Paris montre qu'une ville soudée et solidaire résiste mieux aux chocs (canicules, inondations, crises sanitaires...) et aux stress chroniques, qu’une ville dans laquelle les liens sont moins développés. De même, les personnes disposant d'un réseau social dense et diversifié, constitué de liens de différentes natures (familiaux, professionnels, de voisinage, liés aux loisirs…), bénéficient d'une meilleure protection face aux difficultés que les personnes isolées : elles ont un « capital social » élevé.
Pour être efficaces lors des crises, les liens sociaux et les solidarités de proximité doivent être cultivés au quotidien, créant ainsi un terreau favorable pour une mobilisation lorsque le besoin s'en fait sentir. Cette dimension préventive est essentielle : c'est dans la vie de tous les jours que se construit la résilience collective, c’est-à-dire la capacité collective à faire face aux risques et défis futurs.
Proposer un projet
L’appel à projets commun lancé par la Fondation des solidarités urbaines et la Ville de Paris a pour but de soutenir des projets de recherche-action et des expérimentations sur le territoire francilien visant à renforcer les liens sociaux et les solidarités de proximité comme leviers permettant de mieux faire face aux crises, notamment climatiques.
Dans le cadre de cet appel à projets, la Fondation des solidarités urbaines et la Ville de Paris souhaitent identifier et soutenir exclusivement des recherches-actions et des expérimentations qui mettent en œuvre des solutions innovantes visant à permettre aux habitants, en particulier les plus vulnérables, de renforcer leurs liens sociaux et leur résilience collective, en agissant notamment :
- sur le développement du capital social des personnes les plus fragiles ou isolées (personnes vivant seules, jeunes adultes, personnes âgées, personnes récemment arrivées dans leur quartier, personnes à faible mobilité et personnes en situation de précarité notamment) et des mécanismes de solidarité envers elles, pour qu’elles puissent mieux affronter les situations de crises collectives, comme des vagues de chaleur, inondations ou épidémies (ex : détection des personnes vulnérables, accompagnement pour le renforcement de la confiance en soi, envers autrui et envers les institutions, etc.) ;
- ou sur le renforcement des solidarités de proximité, au quotidien comme en cas de crise (ex : organisation d'événements collectifs locaux gratuits et ouverts à tous, création de lieux vecteurs de liens, continuité de services essentiels grâce à l’entraide communautaire, développement des relations de voisinage...).
L'ambition de la Fondation des solidarités urbaines et de la Ville de Paris est de diffuser les enseignements tirés de ces recherches-actions et expérimentations afin qu'ils soient largement repris par les acteurs de la ville dans une logique d'intérêt général. C'est la raison pour laquelle une importance toute particulière sera accordée aux modalités de suivi et d'évaluation proposées par les structures qui soumettront des projets.
Doté d’un montant maximum de 300 000 €, cet appel à projets se déroule en deux temps : les candidats déposent d’abord une note d’intention synthétique, permettant d’apprécier la recevabilité des projets et de procéder à une présélection de 20 projets. Les porteurs de projets présélectionnés sont ensuite invités à déposer un dossier de candidature complet et détaillé qui fera l’objet d’une sélection finale.
- Du 7 juillet au 30 septembre 2025 : dépôt des notes d’intention permettant d’apprécier la recevabilité des candidatures.
- Du 3 au 30 novembre 2025 : envoi des candidatures détaillées pour les projets qui auront été présélectionnés.
Pour chacune de ces deux étapes, les candidatures sont à remplir en ligne sur :
https://fondationsolidaritesurbaines.optimytool.com/fr/
Les modalités de participation ainsi que les critères de recevabilité et de sélection sont consultables en ligne et dans le règlement de l’appel à projets.
La Fondation des solidarités urbaines et la Ville de Paris étudieront l'ensemble des projets recevables afin de sélectionner les projets lauréats, qui seront soutenus financièrement mais elles n'étudieront pas les projets qui ne seraient pas spécifiquement centrés sur le renforcement des liens sociaux ou des solidarités de proximité ou qui ne démontreraient pas clairement leur impact potentiel en termes de résilience territoriale.
L’annonce des projets soutenus aura lieu en février 2026.
Solutions nouvelles pour prévenir et lutter contre la précarité énergétique avec les habitants
La Fondation des solidarités urbaines a lancé, en mars 2025, un appel à projets pour soutenir des projets de recherche-action proposant des solutions nouvelles pour prévenir et lutter contre la précarité énergétique avec les habitants.
La thématique
La précarité énergétique désigne la difficulté qu’ont les habitants à disposer de la fourniture d'énergie nécessaire à la satisfaction de leurs besoins élémentaires en raison de l'inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d'habitat.
30 % des habitants français déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2023-2024, pendant au moins 24 heures et 42 % déclarent avoir souffert d’un excès de chaleur en été. Parmi eux, les populations les plus fragiles sont hélas les plus concernées.
De nombreux acteurs (bailleurs sociaux, collectivités, associations...) tâchent déjà de proposer des solutions : rénovation énergétique des bâtiments, sensibilisation aux éco-gestes, aides financières pour le paiement des factures d’énergie, mise en place d'îlots de fraîcheur…, qui se heurtent parfois à la réalité de l’absence de recours à ces droits ou solutions par ceux qui en ont le plus besoin.
D’autres solutions sont expérimentées avec des résultats probants à un niveau local mais peinent à passer à une échelle plus vaste pour des raisons économiques.
A travers cet appel à projets, la Fondation des solidarités urbaines souhaite identifier et soutenir, exclusivement, des recherches-actions ou des expérimentations qui mettent en œuvre ou cherchent à développer à plus large échelle des solutions innovantes visant à permettre aux habitants, en particulier les plus vulnérables, d’éviter ou de sortir de situations de précarité énergétique (l’hiver comme l’été), notamment :
- en déployant des modalités d’”aller vers” ou de “faire venir” permettant de toucher des habitants isolés et/ou ayant peu recours à leurs droits (la lutte contre la précarité énergétique se doublant alors d’une logique de lien social et d’accès aux droits) ;
- en testant la viabilité économique du développement de solutions testées localement et qui fonctionnent ;
- en étudiant la réalité des effets à long terme sur la précarité énergétique des habitants concernés par les solutions mises en place.
L’ambition de la Fondation des solidarités urbaines est de diffuser les enseignements tirés de ces recherches-actions et expérimentations afin qu’ils soient largement repris par les acteurs de la ville dans une logique d’intérêt général. C’est la raison pour laquelle une importance toute particulière est accordée aux modalités de suivi et d’évaluation proposées par les porteurs de projets.
Au-delà du soutien financier apporté aux projets sélectionnés – et selon les besoins exprimés par les lauréats – d’autres modalités de soutien pourront être envisagées : mise à disposition de terrains d’expérimentation, mobilisation de collaborateurs dans le cadre de missions de mécénat de compétences et/ou de missions solidaires. Par ailleurs, la Fondation des solidarités urbaines mettra ses moyens de communication au service de la valorisation des enseignements tirés des projets.
Les candidatures sont closes. L’annonce des projets soutenus aura lieu en fin d’année 2025.
Appel à projets 2024
L'amélioration du pouvoir d’achat des habitants
La Fondation des solidarités urbaines a lancé, en avril 2024, un appel à projets pour soutenir des projets de recherche-action ou des expérimentations visant l'amélioration du pouvoir d’achat des habitants en Île-de-France.
La thématique
Le pouvoir d’achat, mesuré chaque mois par l’INSEE, désigne la capacité qu’ont les habitants à acheter des biens et des services grâce à leurs revenus. Il dépend donc de la somme des revenus du foyer et du prix des biens et des services proposés.
Depuis 2021, la France connaît un contexte inflationniste inédit qui impacte le pouvoir d’achat des habitants, en particulier ceux avec de faibles revenus, les jeunes, les familles monoparentales et les familles nombreuses.
Augmentation de la part des dépenses contraintes (logement, énergie, transports) dans le budget, intensification des difficultés sociales, hausse de la précarité alimentaire, privations matérielles et sociales, modification des habitudes de consommation… les populations les plus fragiles sont les plus durement exposées à ces baisses de pouvoir d’achat.
A travers cet appel à projets, la Fondation des solidarités urbaines a souhaité identifier et soutenir des recherches-actions ou des expérimentations qui mettent en œuvre des solutions innovantes visant à permettre aux habitants, en particulier les plus vulnérables, d’améliorer leur pouvoir d’achat, si possible de manière pérenne, en agissant sur les ressources des personnes les plus fragiles ou sur la réduction des charges, qu’elles soient contraintes ou non contraintes.
L’ambition de la Fondation des solidarités urbaines est de diffuser les enseignements tirés de ces recherches-actions et expérimentations afin qu’ils soient largement repris par les acteurs de la ville dans une logique d’intérêt général. C’est la raison pour laquelle une importance toute particulière a été accordée au dispositif de suivi et d’évaluation proposé par les porteurs de projets.
Les lauréats
L’appel à projet a permis de désigner 6 initiatives (4 expérimentations et 2 recherches-action), pour une dotation globale de 400 000 €, portées par :
Appels à projets 2023
Le pouvoir d’agir ensemble sur son cadre de vie
Convaincues par l’intérêt de développer des coopérations au sein du secteur du mécénat pour le bénéfice des associations, la Fondation Paris Habitat et la délégation Ile-de-France de la Fondation Macif ont lancé, en mars 2023, un appel à projets commun pour soutenir des projets de recherche-action ou des expérimentations visant à développer le pouvoir d’agir des habitants sur le territoire francilien. Cet appel à projets a été doté d’un montant global maximum de 445 000 €.
Au-delà du soutien financier – et selon les besoins exprimés par les lauréats – d’autres modalités de soutien peuvent être mises en oeuvre : mise à disposition de terrain d’expérimentation, mobilisation de collaborateurs dans le cadre de missions de mécénat de compétences et/ou de missions solidaires.
La thématique
Le pouvoir d’agir désigne la capacité qu’ont les habitants, jeunes et moins jeunes, à être acteurs des transformations de la société, c’est-à-dire :
- à s’organiser pour mettre en place des actions en réponse aux problèmes et priorités qu’ils identifient ;
- à peser sur les décisions qui les concernent.
Co-construction par les habitants des projets et participation à leur gouvernance, modalités d’intervention qui favorisent l’action collective, réalisations concrètes et matérielles par les habitants eux-mêmes, échange et développement de connaissances et de compétences sont autant de composantes clés en matière de développement du pouvoir d’agir.
L’ambition poursuivie par la délégation Ile-de-France de la Fondation Macif et la Fondation Paris Habitat est de diffuser les enseignements tirés des recherches-actions et expérimentations soutenues. L’objectif : qu’ils soient largement repris par les acteurs de la ville dans une logique d’intérêt général. Une importance toute particulière est donc accordée au dispositif de suivi et d’évaluation proposé par les porteurs de projets.
Les lauréats :
Appel à projets 2022
Renforcer les solidarités de proximité
Lancé en avril 2022, le 4e appel à projets de la Fondation Paris Habitat avait pour thème : “Renforcer les solidarités de proximité”.
À l’échelle des quartiers, des rues ou des résidences, des initiatives de solidarités de proximité existent ou se créent, sous l’impulsion d’habitants, de collectifs ou de structures associatives. Ces démarches produisent du lien social, de la convivialité, de l’entraide et de la résilience, de manière encore plus vivace dans des territoires en difficulté ou en période de crise, comme on a pu notamment l’observer depuis le début de la crise sanitaire. Pourtant, certains obstacles peuvent freiner le développement et la consolidation de ces initiatives : structuration juridique, recrutement, formation et fidélisation de bénévoles et d’habitants, pour la gouvernance comme pour les actions de terrain, mixité des publics (âge, genre, capital culturel et social…), entre-soi, collaboration et/ou conflits avec d’autres parties prenantes (bailleurs sociaux, équipes de développement local, gardiens, municipalités…), pérennité d’initiatives reposant sur la mobilisation et la disponibilité d’un fondateur incontournable ou isolé, non recours aux dispositifs « institutionnels » existants, cadre démocratique et éthique discutable…
Ces obstacles sont souvent inhérents au caractère créatif et spontané d’initiatives portées par des personnes ou des groupes personnellement (voire affectivement) impliqués dans ces actions. Mais elles constituent une activation du pouvoir d’agir et produisent une qualité des liens sociaux à préserver et à développer. C’est pourquoi, dans le cadre de cet appel à projets, la Fondation Paris Habitat a choisi de soutenir spécifiquement des projets de recherche-action ou des expérimentations permettant de lever ces freins. Avec pour objectifs de produire et diffuser de la connaissance, proposer des modalités nouvelles permettant de lever les obstacles à un impact social fort et durable, tout en veillant à ne pas freiner la créativité et la spontanéité des initiatives de solidarités de proximité.
Doté d’un montant global de 350 000 €, ce 4e appel à projets permet de soutenir 2 lauréats. Ils seront aussi accompagnés, si besoin, en mettant à leur disposition des terrains d’expérimentation ou encore les compétences des salariés de Paris Habitat et de la RIVP.
Les lauréats :
Partenariat avec la Fondation Batigère : une coopération innovante entre acteurs du mécénat
La Fondation Paris Habitat soutient le projet APSAJ en partenariat avec la Fondation Batigère, qui œuvre notamment pour accompagner des actions favorisant le lien social. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté de la Fondation Paris Habitat de mutualiser les moyens et de coopérer avec d’autres acteurs pour soutenir au mieux les associations. Au-delà d’un soutien financier commun, les équipes de la Fondation Paris Habitat et de la Fondation Batigère suivront et accompagneront ensemble le projet.
Appels à projets 2021
Préservation et développement de la biodiversité
Lancé en mai 2021, le 3e appel à projets de la Fondation Paris Habitat avait pour thème : « Préservation et développement de la biodiversité ».
La prise en compte des enjeux environnementaux, la place de la nature et la nécessaire préservation de la biodiversité sont aujourd’hui des enjeux centraux de la ville durable. En effet, la croissance de la population urbaine entraîne un étalement et un développement des villes, l’artificialisation des sols ou encore diverses formes de pollution, qui ne sont que quelques-uns des facteurs responsables du recul de la biodiversité. Des initiatives voient le jour pour comprendre et connaître les espèces animales et végétales ; pratiquer la gestion différenciée des espaces verts ; créer des espaces naturels urbains sur des friches industrielles ; ou encore accueillir la biodiversité sur le bâti et prendre en compte l’impact des diverses interventions sur celui-ci dans le cadre de la transition écologique.
Doté de 250 000 €, ce 3e appel à projets permet de soutenir 4 lauréats proposant des formes innovantes de protection et de développement de la biodiversité urbaine. Avec pour but d’interroger le modèle économique, la création d’emplois ou la démarche partenariale avec tous les acteurs du territoire (entreprises, collectivités, associations, organismes de recherche et habitants) ainsi que le coût des services écologiques rendus par la biodiversité.
Les lauréats :
Les espaces communs : espaces et temps partagés
Lancé en janvier 2021, notre 2e appel à projets visait à soutenir des dispositifs de recherche-action ou des expérimentations sur le thème "Les espaces communs : espaces et temps partagés".
La ville évolue. Les manières d’y habiter, d’y consommer, d’y agir, de s’y rencontrer, d’y travailler… aussi. Mutualiser et optimiser les espaces, (re)créer du lien social, décloisonner, résoudre des conflits d’usage, développer de nouvelles modalités de vivre ensemble ou encore faciliter le brassage social et des idées : les 6 porteurs de projets lauréats répondent à des enjeux divers.
La Fondation a doté ce 2e appel à projets de 400 000 € pour soutenir leurs projets proposant des formes innovantes d'espaces et de temps partagés, une transformation de l'usage et/ou de la programmation des équipements privés ou publics, avec des modalités de gouvernance tenant compte d'une nécessaire co-construction et/ou co-gestion avec les habitants et les acteurs du territoire.
Les Lauréats :