Le DémoMètre, première démarche accessible à tous pour évaluer et renforcer la démocratie dans sa ville

Chacun doit pouvoir participer à la vie démocratique de sa commune y compris celles et ceux qui en sont les plus éloignés. C’est tout l’enjeu du DémoMètre, démarche participative de soutien à la démocratie locale développée par l’association Démocratie Ouverte, aujourd’hui expérimenté dans de nouveaux territoires d’Ile-de-France.
  • Porteur de projet
    Démocratie Ouverte
  • Thématique
    Le pouvoir d’agir ensemble sur son cadre de vie
  • Localisation
    Ile-de-France
  • Type de projet
    Expérimentation
  • Période de soutien
    2023- 2025
  • Objectif de développement durable
    16/Paix, justice et institutions efficaces

Les chiffres des dernières élections locales sont révélateurs : 70% des électeurs franciliens ne se sont pas rendus dans les bureaux de vote lors des dernières élections Régionales et départementales. 840 000 personnes ne sont en outre pas inscrites sur les listes électorales d’Ile-de-France, alors qu’elles sont en âge d’exercer leur droit de vote. Cette fracture, particulièrement accrue chez les jeunes et les publics précaires, s’explique par plusieurs facteurs : principalement une défiance vis-à-vis des institutions, un quotidien marqué par les difficultés socio-économiques, le manque d’accessibilité des services publics, mais aussi un sentiment d’exclusion.

Pour agir face à ce retrait du débat public, la vie citoyenne locale tient un rôle de premier ordre puisqu’elle est le tout premier échelon de démocratie et de coopération de proximité.

Un outil pour redynamiser la participation citoyenne

L’association Démocratie Ouverte a créé une démarche spécifique développée en open source, le DémoMètre. Le DémoMètre est une démarche d’évaluation participative, pour permettre aux habitants de participer à l’analyse de la santé démocratique dans leur ville.

Il inclut un référentiel d’évaluation, issu d’une cartographie de plus de 60 outils d’évaluation de la démocratie en France et dans le monde. Sur la base de cette grille complète de diagnostic, quatre piliers d’analyse sont étudiés :

• la représentation (exercice du mandat des élus, représentativité et actions pour protéger les droits et les libertés) ;
  • la participation citoyenne (démarches qui associent les habitants à la définition et à la mise en oeuvre des projets locaux) ;
  • la transparence (des institutions, des décisions, de l’information et des données publiques) ;
  • la coopération (cohésion sociale, tissu associatif, initiatives citoyennes et alliances entre acteurs publics et privés).

Piloté avec l’appui d’un comité scientifique, le projet est entièrement co-construit par l’ensemble des parties prenantes, via des ateliers, des sessions de formation et des réunions de concertation publiques.

Après une recherche-action menée en 2023 dans deux villes franciliennes, Bagneux et Gennevilliers, Démocratie Ouverte élargit le périmètre d’application de sa démarche en Île-de-France. L’association lance une expérimentation dans deux nouveaux territoires franciliens en cours de recrutement, l’un ciblant spécifiquement les 15-25 ans, l’autre les publics précaires.

L’objectif : capitaliser sur ces retours d’expérience pour essaimer le DémoMètre plus largement dans toute l’Ile-de-France à l’horizon 2025, afin de soutenir le développement des pratiques démocratiques locales.

Ce projet a été sélectionné dans le cadre d'un appel à projets mené en commun avec la délégation Ile-de-France de la Fondation Macif.
Le projet en bref
  • Janvier 2024 : choix définitif des deux nouveaux territoires d’expérimentation

• Mars 2024 : lancement du projet

• 3e trimestre 2024 : retours d’expérience et enrichissement de la démarche

• Nombre de bénéficiaires estimé : 500 à 1000

L'association

Démocratie Ouverte est une association d'intérêt général, indépendante et non partisane qui, depuis plus de dix ans, teste des outils, des méthodes et fait des propositions aux décideurs publics pour rendre la société plus transparente, plus coopérative et plus participative. Son but : instaurer des pratiques renouvelées en matière de gouvernance démocratique – et faire face aux enjeux des transitions écologiques et sociales.

Nos autres projets

La Fondation d'entreprise Paris Habitat et ses partenaires utilisent des cookies pour permettre et faciliter la communication par voie électronique, mesurer l'audience du site et la manière dont il est utilisé, personnaliser le contenu du site, bénéficier des fonctionnalités des réseaux sociaux et grâce à des services de partage de vidéo de visionner directement sur le site le contenu multimédia. Vous pouvez personnaliser vos choix de cookies, consentir ou refuser les cookies à partir des boutons ci-dessous sauf pour les cookies strictement nécessaires. Vous disposez de la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en vous rendant sur le lien "Politique des cookies" figurant en pied de page du site

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Les cookies opérationnels sont utilisés pour fournir nos services et ne peuvent pas être désactivés pour ces finalités. Nous utilisons des cookies pour fournir nos services pour par exemple : Vous reconnaître lorsque vous vous connectez pour utiliser nos services. Vous reconnaître en tant que client et vous proposer d’autres fonctionnalités et services personnalisés. Afficher des fonctionnalités, des produits et des services qui pourraient vous intéresser. Conserver le suivi des éléments enregistrés dans votre panier. Prévenir les activités frauduleuses. Améliorer la sécurité. Assurer le suivi de vos préférences, comme celles sur la devise et la langue. Nous utilisons également des cookies pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations.

Indispensables pour le bon fonctionnement du site, et notamment pour l'identification des utilisateurs connectés
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_gdpr_allowed_services