S’approprier son quartier et son cadre de vie avec les centres sociaux et socioculturels parisiens

L’environnement urbain ne cesse d’évoluer au gré de transformations subies par les habitants, notamment les plus vulnérables. Comment les conduire à comprendre et s’approprier les évolutions de leur cadre de vie ? Cinq centres sociaux et socioculturels de la ville de Paris expérimentent, dès janvier 2024, un dispositif d’accompagnement.
    Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Paris (FCS75)
    Le pouvoir d’agir ensemble sur son cadre de vie
    Paris (2e, 10e, 15e, et 20e arrondissements)
    Expérimentation
    2024- 2025
    11/Villes et communautés durables

Quotidiennement en contact avec les habitants, les centres sociaux sont des interlocuteurs de proximité référents pour les résidents parisiens. De plus en plus, leurs témoignages montrent une grande difficulté à suivre les mutations de la ville. Pris entre la gentrification*, les rénovations de quartier et la création de logements, les habitants peinent à s’acclimater aux changements de leur environnement. En particulier les plus précaires, qui ne se sentent pas légitimes pour participer à une concertation.

Cinq centres de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de Paris – Montorgueil, Gare de l’Est, Buisson Sainte-Marthe, Grenelle et Belleville-Amandiers – ont décidé de mener une expérimentation simultanée de 24 mois, visant à soutenir le pouvoir d’agir des habitants sur leur cadre de vie, par des actions spécifiques sur le terrain.

Donner un cadre citoyen à l’aménagement urbain

Les centres sociaux pilotes vont ainsi mettre en place cinq projets, avec et pour les habitants, dans leurs arrondissements : l’accompagnement d’un collectif d’habitants contre le mal-logement, la création d’un espace citoyen co-géré par les habitants, l’instauration d’un conseil de maison dans le centre social Grenelle, la création d’un observatoire des envies de transformation du quartier, et enfin, la création d’un collectif pour aller vers les résidents des nouveaux logements sociaux de la Samaritaine.

Début 2024, les cinq structures se réuniront lors d’un séminaire pour déterminer un socle commun, une méthodologie ainsi que les modalités d’action de chaque centre selon les spécificités de son territoire. Une formation initiale et continue des équipes sera assurée par des intervenants extérieurs.

Dès le mois de mars 2024, les cinq expérimentations débuteront en même temps, et suivront mutuellement leur évolution via un partage trimestriel des données. Ces échanges, enrichis par le point de vue d’intervenants extérieurs, créeront d’emblée une dynamique autour des pratiques en matière de développement de pouvoir d’agir.

Au printemps 2025, l’évaluation globale de l’expérimentation sera partagée avec les habitants. Elle sera ensuite formalisée puis diffusée plus largement, afin que d’autres centres sociaux puissent s’emparer de l’ensemble des outils développés et éprouvés – devenant à leur tour des lieux-ressources à même de développer autour d’eux le pouvoir d’agir des habitants.

*Processus par lequel la population d'un quartier populaire fait place à une couche sociale plus aisée.

Ce projet a été sélectionné dans le cadre d'un appel à projets mené en commun avec la délégation Ile-de-France de la Fondation Macif.
  • 125 personnes directement touchées

• Janvier 2024 : démarrage du projet

• Avril à septembre 2025 : évaluation du projet

• Novembre 2025 : événement final de diffusion des résultats de l’expérimentation

L'association

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de Paris regroupe 30 structures implantées dans 11 arrondissements parisiens, tous signataires de la charte fédérale nationale des centres sociaux. Chaque centre social est un lieu polyvalent de ressources, services et activités pour les habitants, qu’il s’agisse d’accès aux droits, de citoyenneté, de parentalité, de culture ou encore d’insertion professionnelle. Les centres sociaux et socioculturels ont pour ambition, à travers leurs projets participatifs, d’être les acteurs du développement social des quartiers dans lesquels ils sont implantés.

Nos autres projets

La Fondation d'entreprise Paris Habitat et ses partenaires utilisent des cookies pour permettre et faciliter la communication par voie électronique, mesurer l'audience du site et la manière dont il est utilisé, personnaliser le contenu du site, bénéficier des fonctionnalités des réseaux sociaux et grâce à des services de partage de vidéo de visionner directement sur le site le contenu multimédia. Vous pouvez personnaliser vos choix de cookies, consentir ou refuser les cookies à partir des boutons ci-dessous sauf pour les cookies strictement nécessaires. Vous disposez de la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en vous rendant sur le lien "Politique des cookies" figurant en pied de page du site