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Porteur de projetREMIX THE COMMONS
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ThématiqueLes espaces communs, espaces et temps partagés
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LocalisationParis 18e
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Type de projetExpérimentation
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Période de soutien2021 - 2023
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StatutProjet terminé
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Objectif de développement durable11/Villes et communautés durables
École des Communs
Et si la gouvernance était bien plus que les instances traditionnelles liées aux aspects administratifs et décisionnaires ? Et si elle était un espace collectif, commun, où l’on apprend à fabriquer ensemble les initiatives sociales et culturelles de son quartier ?
Dans le quartier de La Chapelle, situé dans le 18e arrondissement de Paris, Remix the Commons a expérimenté via “l’École des Communs” un dispositif pour faire de la gouvernance un espace ouvert d’exercice collectif de la citoyenneté – et in fine, une ressource partagée par les habitants et l’ensemble des acteurs associatifs.
Qu’entend-on exactement par « communs » ? Les communs sont à la fois des ressources, dont l’usage peut être réparti entre les personnes, et le système social qui permet d’avoir, d’être ou de mettre en commun. On parle de communs lorsque les personnes concernées s’organisent pour répondre à leurs besoins de manière solidaire que ce soit pour elles-mêmes, leurs communautés et les générations futures. Concrètement, ce sont des lieux et/ou ressources gérés et partagés par une communauté, qu'il s’agisse d’un logiciel libre, d’un jardin, de l’énergie renouvelable, d’une épicerie coopérative, de connaissances, etc.
Faire de la gouvernance un « commun »
En substance, l’expérimentation a consisté à produire puis tester un panel d’outils permettant d’élaborer une gouvernance vivante et transmissible.
Pour ce faire, Remix the Commons a mis en place cinq chantiers thématiques, pour identifier des modèles partagés de pilotage, de prise de décision, de participation… en un mot pour permettre d’agir ensemble pour plus de solidarité. Chaque temps de rencontre et d’échange s’est déployé durant deux jours, et a été co-construit avec un acteur associatif du quartier. Au programme : une enquête sur les pratiques du quartier, sur celles en dehors du quartier, ainsi que des ateliers pratiques avec l’intervention d’experts du domaine – sociologues, designers, chercheurs ou doctorants. Le tout pour faire émerger une méthodologie et des outils partagés.
Entre avril 2022 et février 2023, les cinq rendez-vous ont abordé tour à tour :
- les enjeux d’accueil et de communication via une exploration du quartier : que veut-on partager et comment le faire ?
- les notions de richesse matérielle comme immatérielle au service de l’entraide et de la solidarité : qu’est-ce que la richesse, qu’est-ce qu’une ressource et comment est-elle ou non partagée ?
- le temps vu par le prisme du soin accordé à soi et aux autres : comment mutualiser nos ressources en temps, grâce à la mise en réseau et à l’auto-organisation ?
- la définition de « l’espace commun » (son accès, ses usages) : où, quand et de quelle manière faire espace commun au sein d’un quartier ?
- et enfin, la valorisation de tous les enseignements précédemment récoltés pour en extraire des outils accessibles et reproductibles.
Parmi les outils mis en avant : une méthode d’accompagnement des communs structurée autour de 5 piliers interconnectés, un ouvrage collectif sur le thème d’un relationnel aux autres tourné vers le soin, des outils soutenant l’émergence d’une économie du « collectif ».
Chaque étape a été documentée et restituée au sein d’une émission et d’un podcast diffusés par la radio associative locale RapTz. Un fanzine et des livrets, à la fois numériques et physiques, ont également contribué à la diffusion du projet.
Une journée de restitution a été organisée le 31 mars 2023, sous la forme d’un atelier et d’une émission de radio.
Tourné vers les collectifs associatifs du quartier de La Chapelle, tout en étant résolument ouvert aux habitants, le projet a bénéficié de l’implication et de l’engouement des jeunes générations pour la mise en place de cette nouvelle dynamique citoyenne.
L’École des Communs, « dispositif d’apprentissage horizontal, coopératif et pratico-théorique », a également rencontré un vif écho auprès d’autres collectifs, notamment à Marseille, mais aussi plus largement en Europe.
Au sein du quartier de La Chapelle, le projet et l’intérêt qu’il a suscité ont contribué à l’émergence d’une culture des « communs », à nourrir les pratiques pour structurer autrement les activités proposées et à renforcer la communauté des habitants autour de nouveaux liens et de nouvelles manières d’interagir.
Crédit photos : Frédéric Sultan ; Anne Gorry
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53 participants aux activités dont 28 femmes et 25 hommes
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7 podcasts disponibles
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5 cahiers thématiques
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1 fanzine
L'association
L’association Remix The Commons est née d’un collectif fondé sur la notion de communs, autrement dit la capacité d’agir, penser, transmettre et s’organiser en commun pour changer la société. Ses « Commoners » réalisent des projets de recherche-action dont les résultats et les outils participent à la construction d’une action collective solidaire. Les connaissances et informations recueillies viennent nourrir un plaidoyer pour la reconnaissance des pratiques de partage et leur transformation en propositions concrètes portées dans la sphère publique.