Former 2 500 jeunes de quartiers populaires franciliens à agir pour l’écologie

Et si les jeunes issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville devenaient les ambassadeurs de l'écologie sur leur territoire ? Préoccupés par le changement climatique, mais démunis face à l'ampleur du défi et freinés par leurs urgences quotidiennes, les jeunes cherchent des solutions pour agir. Makesense met en place une recherche-action qui vise à les former à l’action, tout en analysant les leviers de leur engagement.
    makesense
    Le pouvoir d’agir ensemble sur son cadre de vie
    Ile-de-France
    Recherche-action
    2023- 2024
    13/Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Former 2 500 jeunes de quartiers populaires franciliens à agir pour l’écologie

Le dernier rapport du GIEC* met en avant combien l’urgence écologique est la préoccupation majeure des moins de 25 ans. Or pour les jeunes habitants des quartiers prioritaires, cette inquiétude se double d’un sentiment d’impuissance, à l’origine d’une inertie subie et involontaire.

Trois facteurs expliquent cette situation. D’abord, les difficultés sociales et matérielles, prégnantes, prennent le pas sur le sujet de l’écologie. Ensuite, les préconisations et les directives liées aux éco-gestes sont perçues comme culpabilisantes, ou bien éloignées de leur réalité quotidienne. Enfin, ceux qui souhaitent s’engager se heurtent à un manque d’espace de parole ou d’action dans leur environnement direct, additionné à un sentiment d’illégitimité à parler d’écologie.

Initier un mouvement écologique conduit par et pour les jeunes

Makesense a élaboré un programme pédagogique visant à former, dans les quartiers prioritaires, 2 500 jeunes âgés de 16 à 25 ans – ainsi que 120 responsables associatifs qui les accompagnent.

Le projet s’articule autour de deux enjeux.
Le premier : faire de l’écologie un levier dans le parcours de vie des jeunes. En d’autres termes, les outils pédagogiques du programme Makesense leur donnent les clés pour comprendre comment s’adapter aux changements climatiques aux côtés des associations de leur territoire, mais aussi pour s’orienter vers les métiers de la transition écologique.
Le second : créer les conditions de mobilisation des jeunes, en instaurant une relation de confiance. Comment ? En s’appuyant sur les tiers de confiance que sont les responsables associatifs présents sur le terrain, afin de créer une communauté ainsi qu’un cadre propice à l’échange, à l’entraide et à la mutualisation des ressources.

Une boîte à outils clés en main et en accès libre sera mise à disposition des responsables associatifs engagés dans la démarche. Elle comprendra le déroulé complet des ateliers, un catalogue d’actions collectives, des informations sur les métiers de la transition écologique, des supports de communication pour mobiliser les jeunes et enfin, des questionnaires de mesure d’impact.

Ces objectifs très concrets sont suivis et encadrés tout au long du processus par Lucie Chartouny, doctorante CIFRE. Deux questionnaires et des entretiens qualitatifs mèneront à une mesure précise de l’impact du projet, en particulier la compréhension des risques écologiques, la confiance des jeunes en leur capacité d’action, ainsi que la pérennité de leur engagement dans des actions collectives écologiques. Le rapport final de la recherche regroupera les principaux enseignements du programme, ainsi que des recommandations étayées pour un passage à l’échelle dans d’autres territoires.

*Etude du GIEC parue le 20 mars 2023

Ce projet a été sélectionné dans le cadre d'un appel à projets mené en commun avec la délégation Ile-de-France de la Fondation Macif.
  • Septembre 2023 à septembre 2024 : 6 sessions de formation de 20 responsables associatifs

• Octobre 2023 à décembre 2024 : mobilisation de 2 500 jeunes franciliens

• 20 co-animateurs Makesense mobilisés pour soutenir la mise en œuvre du programme

• Chaque jeune sensibilisera en moyenne 10 personnes de son entourage

La structure

Le fonds de dotation Makesense a pour objet toute action d'intérêt général visant le soutien multiforme, en France et à l'international, au développement d'activités pérennes à fort impact social ou environnemental, en faveur d'une société plus inclusive et équitable ; ce soutien passe, notamment, par la promotion de l'entrepreunariat social dans des domaines variés de l'activité-développement économique, culturel, social, environnemental ; s'inscrivent dans une démarche d'entrepreunariat social tous les projets développant un modèle économique viable pour répondre de façon concrète à un besoin social, culturel ou environnemental ; soutien à la création et au développement des entreprises sociales ; formation de citoyens pour répondre aux enjeux sociétaux.

Pour en savoir plus

La Fondation d'entreprise Paris Habitat et ses partenaires utilisent des cookies pour permettre et faciliter la communication par voie électronique, mesurer l'audience du site et la manière dont il est utilisé, personnaliser le contenu du site, bénéficier des fonctionnalités des réseaux sociaux et grâce à des services de partage de vidéo de visionner directement sur le site le contenu multimédia. Vous pouvez personnaliser vos choix de cookies, consentir ou refuser les cookies à partir des boutons ci-dessous sauf pour les cookies strictement nécessaires. Vous disposez de la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en vous rendant sur le lien "Politique des cookies" figurant en pied de page du site