Plus de 93 000 personnes sortent de prison chaque année. Leurs difficultés de réinsertion sont un véritable enjeu de société : un tiers d’entre elles retourne en prison dans l’année de leur sortie, et deux tiers récidivent dans les cinq ans. Wake up Café accompagne les détenus vers une réhabilitation complète. Son action a pris une nouvelle dimension via la création d’une espace unique en son genre dédié à la formation et la réinsertion d’anciens détenus : le Quai Liberté.
  • Porteur de projet
    WAKE UP CAFÉ
  • Thématique
    Lutte contre l’isolement des personnes fragiles
  • Localisation
    Paris 15e
  • Type de projet
    Recherche-action
  • Période de soutien
    2021 - 2022
  • Statut
    Projet terminé
  • Objectif de développement durable
    10/Inégalités réduites

La Fabrique de la remobilisation : réinsertion des personnes détenues et sortant de prison pour une société inclusive et apaisée

Le taux important de récidive constaté a une raison majeure : 80% des détenus ne bénéficient d’aucun accompagnement pour préparer leur avenir une fois sortis de prison.

L’association Wake up Café a donc mis au point une « Fabrique de la remobilisation », un parcours complet et individualisé menant à une réinsertion réussie. L’accompagnement prend en compte toutes les problématiques auxquelles sont confrontés les sortants de prison : logement, démarches administratives, santé, vie en société et bien sûr, emploi. Le programme est dispensé en format « dedans-dehors », c’est-à-dire qu’il peut commencer soit en détention, soit après la sortie de prison. Aucune limite de temps n’est fixée : l’accompagnement est réalisé selon la demande du “wakeur”, quelle que soit la durée de son parcours de réinsertion. Le taux de récidive pour les “wakeurs” est de 7%, soit très inférieur à la moyenne nationale.

En plus de ses locaux dans 7 villes de France, dont Montreuil, Montpellier, Nantes ou Lyon, l’association accueille depuis 2020 les « wakeurs » au Quai Liberté à Paris. Nouveau lieu de 2 000 m2 dédié à la formation et à la réinsertion professionnelle des personnes sortant de prison, il réunit un restaurant solidaire et bistronomique installé sur une péniche, une guinguette ainsi que des espaces événementiels privatifs. Sa mise en œuvre a fait l’objet d’une recherche-action entre 2020 et 2022, qui livre aujourd’hui ses résultats et impacts.

De la détention à la réinsertion durable

Au port de Javel Haut, le Quai Liberté propose en un seul et même endroit aux « wakeurs » de se former en 6 semaines à de nombreux métiers en tension (restauration, numérique, maintenance, manutention, transport, artisanat, service aux personnes et entreprises, environnement), mais aussi d’être accompagné vers l’emploi – soit en pourvoyant un poste à bord de la péniche-restaurant, soit en étant recruté par l’une des 39 entreprises partenaires de Wake Up Café.

Autour des wakeurs : un écosystème stimulant, dans un cadre convivial.

Team building solidaire, mentorat, coaching individuel, de nombreuses initiatives sont mises en place et chaque « wakeur » est suivi par un chargé d’emploi. 150 « wakeurs »  ont été formés depuis 2020 au Quai Liberté, avec un taux de sortie positive – soit un retour à l’emploi ou à une formation – de 83%. En 2022, 47 « wakeurs » ont été embauchés dont 23 en CDI et 21 en CDD.

L’initiative s’appuie sur la communauté Wake Up Café, auprès de qui trouver entraide, écoute et partage. Le Quai Liberté a été conçu pour changer les regards – ceux de la société envers les anciens détenus, mais aussi celui des anciens détenus sur ce monde du “dehors”.

Parallèlement à l’action de terrain, le cabinet KIMSO a mené une étude d’impact, dont les résultats ont été diffusés en 2022. En regardant de plus près la situation des « wakeurs » quatre mois après le début de leur parcours de réinsertion, l’étude révèle que 66% sont satisfaits de leur situation administrative – une amélioration qu’ils attribuent au travail d’accompagnement à 360 degrés mené par les équipes de l’association. Wake Up Café et sa communauté les ont aidés à persévérer dans les difficultés (68%), à avoir confiance en l’avenir (61%) et à avoir un environnement relationnel positif (58%).

Quant à leur projet professionnel, 93% des « wakeurs » déclarent avoir trouvé chez Wake Up Café l’appui dont ils ont besoin pour avancer. 84% ont un projet clair auquel ils adhèrent et 81% déclarent maîtriser les compétences nécessaires pour le mener à bien.

Le Quai Liberté illustre parfaitement la méthode Wake Up Café pour une société apaisée et inclusive : un accompagnement sans limite de durée, motivant, individualisé, pertinent et complet, animé par la proximité et l’entraide de la communauté des « wakeurs ». De quoi changer durablement – et visiblement – les regards sur la réinsertion des anciens détenus.

Crédit photos : Gilles Arbellot

Les rencontres de la fondation Paris Habitat
Clotilde GILBERT, Wake Up Café
Le projet en bref
  • 108 nouveaux wakeurs en 2021

• 33 formations en 2021

• 138 heures de teambuilding solidaire

• 85 % des wakeurs voient leur avenir plus sereinement

L'association

Wake up Café accompagne depuis 2014 des personnes détenues vers une réinsertion durable, sans récidive. L’association leur propose des parcours de remobilisation sur mesure et sans limite dans le temps, autour d’un projet socioprofessionnel. L’accompagnement, à la fois individuel et collectif, dispensé dedans et dehors, a pour objectif la réhabilitation complète de chaque « wakeur ». Au fil des ans, Wake up Café a créé une communauté d’entraide solide et solidaire, véritable pilier de la réinsertion.

Nos autres projets
Lieu : Paris 11e
L’Escale : un accompagnement global pour les jeunes LGBTQI+ précaires
Lieu : Paris 13e
Déchiffrons les mémoires
Lieu : Paris 18e, Hauts-de-Seine
L'insertion par le travail des personnes sans-domicile : quels enjeux pour quel lien social ?

La Fondation d'entreprise Paris Habitat et ses partenaires utilisent des cookies pour permettre et faciliter la communication par voie électronique, mesurer l'audience du site et la manière dont il est utilisé, personnaliser le contenu du site, bénéficier des fonctionnalités des réseaux sociaux et grâce à des services de partage de vidéo de visionner directement sur le site le contenu multimédia. Vous pouvez personnaliser vos choix de cookies, consentir ou refuser les cookies à partir des boutons ci-dessous sauf pour les cookies strictement nécessaires. Vous disposez de la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en vous rendant sur le lien "Politique des cookies" figurant en pied de page du site

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Les cookies opérationnels sont utilisés pour fournir nos services et ne peuvent pas être désactivés pour ces finalités. Nous utilisons des cookies pour fournir nos services pour par exemple : Vous reconnaître lorsque vous vous connectez pour utiliser nos services. Vous reconnaître en tant que client et vous proposer d’autres fonctionnalités et services personnalisés. Afficher des fonctionnalités, des produits et des services qui pourraient vous intéresser. Conserver le suivi des éléments enregistrés dans votre panier. Prévenir les activités frauduleuses. Améliorer la sécurité. Assurer le suivi de vos préférences, comme celles sur la devise et la langue. Nous utilisons également des cookies pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations.

Indispensables pour le bon fonctionnement du site, et notamment pour l'identification des utilisateurs connectés
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_gdpr_allowed_services