Au chômage, mais pas seul(e) !

Le chômage, qu’il soit de longue durée ou non, est un facteur aggravant de précarité pour les personnes les plus fragiles, d’autant qu’il renforce leur isolement. Pour aller à leur rencontre et leur apporter une réponse de solidarité, l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) a imaginé en 2020 un dispositif d’accompagnement ambulant dans les quartiers prioritaires de la ville et les territoires isolés. Le projet, largement impacté par la crise sanitaire, a dû être adapté pour maintenir son cap et venir au soutien des plus vulnérables malgré des conditions complexes.
    SOLIDARITÉS NOUVELLES FACE AU CHÔMAGE
    Lutte contre l’isolement des personnes fragiles
    Val-de-Marne, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis
    Expérimentation
    2020 - 2022
  • Statut
    Projet terminé
    8/Travail décent et croissance économique

Au chômage, mais pas seul(e) !

Au début du projet, Solidarités Nouvelles face au Chômage a un objectif : déployer un accompagnement innovant à destination de 200 demandeurs d’emploi isolés vivant dans des territoires non couverts par l’association en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine. Trois départements dans lesquels le taux de chômage oscille entre 7 et 11 %. Le programme « Au chômage mais pas seul(e) ! » vise en particulier les femmes seules avec enfants, les jeunes parents sans qualification, les séniors et les personnes relevant des minima sociaux.

Pour cela SNC souhaitait mobiliser 10 bénévoles dits « relais », qui vivent sur le territoire concerné, ainsi qu’une équipe de 12 bénévoles expérimentés dits « volants », exerçant initialement sur un autre territoire et volontaires pour intervenir de manière agile. Un numéro vert (0805 034 844) a alors été mis en place pour faciliter la prise de contact.

Apprendre à interroger les fondamentaux de l’accompagnement à l’emploi

En mars 2020, alors que l’expérimentation vient de débuter, la crise sanitaire bouleverse toutes les perspectives. Or, étant donné les circonstances, les besoins d’accompagnement ne cessent de croître. Une nouvelle formule doit être trouvée pour maintenir le dispositif, SNC choisit donc la voie de la résilience.

Si la méthode était jusqu’alors fondée sur des rendez-vous individuels réguliers en présentiel avec un binôme de bénévoles – en plus d’ateliers collectifs –, la situation impose d’inventer un accompagnement à distance. En plus du numéro vert, qui conserve toute sa pertinence, l’association installe une équipe 100 % digitale constituée d’une douzaine de bénévoles, formés aux spécificités du numérique, capables d’intervenir partout sur le territoire.

SNC facilite l’accès à l’accompagnement grâce à des bénévoles volants

Les fondamentaux de l’accompagnement, eux, restent identiques : redonner confiance aux chercheurs d’emploi, puis créer un lien qui facilite les interactions et conduit, sans limite de temps, à poser les bases d’un projet professionnel.

La réorientation de l’expérimentation ne se fait pas sans difficultés sur le terrain, notamment pour mobiliser des bénévoles sur les territoires ciblés. SNC s’appuie donc en priorité sur les groupes existants pour encourager l’engagement et la formation de bénévoles « relais » et de bénévoles « volants ». Deux nouveaux pôles voient le jour, dans le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine. Ces interlocuteurs de proximité s’avèrent également essentiels pour identifier, en lien avec les collectivités locales, de potentiels bénéficiaires.

En Seine-Saint-Denis, pour faciliter le recrutement de bénéficiaires, l’association initie en 2023 « un kaf pour un taf », un dispositif permettant à un binôme de bénévoles d’aller directement à la rencontre des habitants, dans trois villes du département. Une « fresque de l’emploi durable » leur est également proposée, afin de les sensibiliser aux conséquences du changement climatique sur l’emploi.

Au total, 70 personnes ont été accompagnées vers un retour à l’emploi, dont 61 % de femmes et 25 % de personnes au chômage depuis deux ans. Le groupe du Val-de-Marne est toujours en activité, tout comme les bénévoles « volants » recrutés. Deux vidéos ont été réalisées pour recruter de nouveaux bénévoles et toucher davantage de personnes.

Ces nouveaux usages numériques sont dorénavant pleinement intégrés à la méthode SNC. Leurs enseignements pourraient être formalisés et analysés, afin d’essaimer le programme sur d’autres territoires, prioritairement là où l’association n’a pas encore de groupe local en place.

Crédit photos : Mary-Lou Mauricio

Les rencontres de la fondation Paris Habitat
Vincent GODEBOUT, SNC
  • 70 demandeurs d’emploi accompagnés

• 60 % d’issues positives en moyenne sur les 10 dernières années

• 12 bénévoles-relais formés dans le 92 et le 94

• Constitution d’une équipe de 7 bénévoles « volants »

• 1 équipe 100 % en distanciel

L'association

L’association Solidarités Nouvelles face au chômage est engagée depuis 1985 en faveur de l’emploi. Fondée par un mouvement de citoyens, elle lutte contre l’isolement des personnes au chômage partout en France grâce à un réseau de 185 groupes locaux, soit 2 300 bénévoles. Chaque individu est accompagné de manière personnalisée par un binôme. SNC crée également des emplois dans les structures de l’économie sociale et solidaire pour ceux qui resteraient trop longtemps éloignés de l’emploi. Depuis 39  ans, SNC agit selon une conviction forte : la solidarité joue un rôle déterminant dans la lutte contre le chômage.

Nos autres projets
Lieu : Paris 11e
L’Escale : un accompagnement global pour les jeunes LGBTQI+ précaires
Lieu : Paris 13e
Déchiffrons les mémoires
Lieu : Paris 18e, Hauts-de-Seine
L'insertion par le travail des personnes sans-domicile : quels enjeux pour quel lien social ?

La Fondation des solidarités urbaines et ses partenaires utilisent des cookies pour permettre et faciliter la communication par voie électronique, mesurer l'audience du site et la manière dont il est utilisé, personnaliser le contenu du site, bénéficier des fonctionnalités des réseaux sociaux et grâce à des services de partage de vidéo de visionner directement sur le site le contenu multimédia. Vous pouvez personnaliser vos choix de cookies, consentir ou refuser les cookies à partir des boutons ci-dessous sauf pour les cookies strictement nécessaires. Vous disposez de la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en vous rendant sur le lien "Politique des cookies" figurant en pied de page du site