-
Porteur de projetGRDR (Migration, Citoyenneté, Développement)
-
ThématiqueLe pouvoir d’agir ensemble sur son cadre de vie
-
LocalisationMontreuil (93)
-
Type de projetRecherche-action
-
Période de soutien2023- 2025
-
Objectif de développement durable10/Inégalités réduites
Du foyer au quartier : mécanismes de participation des résidents de foyers dans leur cadre de vie
Bâtis initialement pour accueillir temporairement une main d’œuvre venue travailler dans le bâtiment ou l’automobile, les foyers de travailleurs migrants sont en réalité restés, en grande majorité, le seul ancrage résidentiel de leurs occupants. Au fil du temps, les travailleurs en transit sont devenus résidents permanents de logements en marge de villes industrielles, conçus pour un usage spécifique.
Depuis 1997, la majorité des foyers de travailleurs migrants ont été réhabilités progressivement en résidences sociales. Malgré cette transformation, la perte de lien social a perduré, tout comme les difficultés d’accès aux droits et aux ressources du territoire.
C’est pourquoi le GRDR mène une recherche-action à Montreuil, ville emblématique en la matière car possédant plus de 15 foyers réhabilités sur son territoire. Et plus particulièrement au sein de la résidence Lenain de Tillemont : ancien foyer situé dans le quartier prioritaire Bel Air-Grands Pêchers, ses 328 logements accueillent en grande majorité des hommes immigrés de plus de 50 ans, originaires d’Afrique de l’Ouest, installés depuis plus de dix ans. Isolés, fragilisés par la perspective de la retraite, ils vivent dans une grande vulnérabilité sociale, physique et psychologique.
Agir ensemble pour le désenclavement social et culturel
Côté recherche, le GRDR souhaite modéliser les mécanismes de participation des résidents à la vie collective. Après la réalisation d’un diagnostic social et urbain du quartier Bel Air-Grands Pêchers, via des entretiens biographiques et des focus groupe, le projet prévoit la mise en place d’un comité de pilotage constitué de toutes les parties prenantes locales. Celui-ci déterminera ensuite une méthodologie d’implication des résidents – adossée à l’action de terrain.
Côté action, le projet vise à susciter l’implication active des résidents dans la vie locale, par la création d’espaces d’échanges et de concertation. Un café social se tiendra chaque mois entre octobre 2024 et mai 2025, réunissant les structures actrices du quartier et les résidents autour de problématiques qu’ils auront préalablement soulevées. Son objectif est de valoriser les trajectoires migratoires, l’expérience et les savoirs des résidents et de développer leur représentativité au sein des comités locaux.
Les recommandations et enseignements du rapport de recherche seront présentés lors d’un Forum réunissant l’ensemble des participants. Le livrable final sera diffusé pour essaimer la méthodologie dans d’autres résidences franciliennes.
Ce projet a été sélectionné dans le cadre d'un appel à projets mené en commun avec la délégation Ile-de-France de la Fondation Macif.
-
40 résidents bénéficiaires directs
-
20 acteurs du territoire impliqués
-
65 % des résidents ont plus de 50 ans
-
8 rencontres dans le cadre du Café Social
-
30 entretiens biographiques
L'association
Le GRDR est une association internationale, dont la mission est de construire un monde juste et solidaire, fondé sur le respect des droits humains. Elle agit selon trois axes indissociables : migration, citoyenneté, développement. Initialement créé en 1969 par des ressortissants d’Afrique de l’Ouest vivant en France, le GRDR mène des actions dans les pays de départ, de passage et d’accueil. En France, l’association œuvre pour l’insertion socio-économique des personnes migrantes, l’entrepreneuriat, l’appui aux mouvements associatifs, l’accès aux droits socio-sanitaires et la formation des professionnels de l’action sociale.