Du foyer au quartier : mécanismes de participation des résidents de foyers dans leur cadre de vie

Les foyers de travailleurs migrants d’Ile-de-France ont été transformés, dès les années 2000, en résidences sociales. Malgré ce changement, un repli sur soi et un étiolement du lien social se sont installés parmi leurs occupants, aujourd’hui éloignés de la vie citoyenne. Le GRDR a initié une recherche-action dans le quartier Bel Air-Grands Pêchers, à Montreuil, afin de comprendre comment aider les migrants à s’inscrire dans l’espace social et politique, tout en valorisant les savoirs communautaires.
    GRDR (Migration, Citoyenneté, Développement)
    Le pouvoir d’agir ensemble sur son cadre de vie
    Montreuil (93)
    Recherche-action
    2023- 2025
    10/Inégalités réduites

Du foyer au quartier : mécanismes de participation des résidents de foyers dans leur cadre de vie

Bâtis initialement pour accueillir temporairement une main d’œuvre venue travailler dans le bâtiment ou l’automobile, les foyers de travailleurs migrants sont en réalité restés, en grande majorité, le seul ancrage résidentiel de leurs occupants. Au fil du temps, les travailleurs en transit sont devenus résidents permanents de logements en marge de villes industrielles, conçus pour un usage spécifique.

Depuis 1997, la majorité des foyers de travailleurs migrants ont été réhabilités progressivement en résidences sociales. Malgré cette transformation, la perte de lien social a perduré, tout comme les difficultés d’accès aux droits et aux ressources du territoire.

C’est pourquoi le GRDR mène une recherche-action à Montreuil, ville emblématique en la matière car possédant plus de 15 foyers réhabilités sur son territoire. Et plus particulièrement au sein de la résidence Lenain de Tillemont : ancien foyer situé dans le quartier prioritaire Bel Air-Grands Pêchers, ses 328 logements accueillent en grande majorité des hommes immigrés de plus de 50 ans, originaires d’Afrique de l’Ouest, installés depuis plus de dix ans. Isolés, fragilisés par la perspective de la retraite, ils vivent dans une grande vulnérabilité sociale, physique et psychologique.

Agir ensemble pour le désenclavement social et culturel

Côté recherche, le GRDR souhaite modéliser les mécanismes de participation des résidents à la vie collective. Après la réalisation d’un diagnostic social et urbain du quartier Bel Air-Grands Pêchers, via des entretiens biographiques et des focus groupe, le projet prévoit la mise en place d’un comité de pilotage constitué de toutes les parties prenantes locales. Celui-ci déterminera ensuite une méthodologie d’implication des résidents – adossée à l’action de terrain.

Côté action, le projet vise à susciter l’implication active des résidents dans la vie locale, par la création d’espaces d’échanges et de concertation. Un café social se tiendra chaque mois entre octobre 2024 et mai 2025, réunissant les structures actrices du quartier et les résidents autour de problématiques qu’ils auront préalablement soulevées. Son objectif est de valoriser les trajectoires migratoires, l’expérience et les savoirs des résidents et de développer leur représentativité au sein des comités locaux.

Les recommandations et enseignements du rapport de recherche seront présentés lors d’un Forum réunissant l’ensemble des participants. Le livrable final sera diffusé pour essaimer la méthodologie dans d’autres résidences franciliennes.

Ce projet a été sélectionné dans le cadre d'un appel à projets mené en commun avec la délégation Ile-de-France de la Fondation Macif.
  • 40 résidents bénéficiaires directs

• 20 acteurs du territoire impliqués

• 65 % des résidents ont plus de 50 ans

• 8 rencontres dans le cadre du Café Social

• 30 entretiens biographiques

L'association

Le GRDR est une association internationale, dont la mission est de construire un monde juste et solidaire, fondé sur le respect des droits humains. Elle agit selon trois axes indissociables : migration, citoyenneté, développement. Initialement créé en 1969 par des ressortissants d’Afrique de l’Ouest vivant en France, le GRDR mène des actions dans les pays de départ, de passage et d’accueil. En France, l’association œuvre pour l’insertion socio-économique des personnes migrantes, l’entrepreneuriat, l’appui aux mouvements associatifs, l’accès aux droits socio-sanitaires et la formation des professionnels de l’action sociale.

Pour en savoir plus

La Fondation d'entreprise Paris Habitat et ses partenaires utilisent des cookies pour permettre et faciliter la communication par voie électronique, mesurer l'audience du site et la manière dont il est utilisé, personnaliser le contenu du site, bénéficier des fonctionnalités des réseaux sociaux et grâce à des services de partage de vidéo de visionner directement sur le site le contenu multimédia. Vous pouvez personnaliser vos choix de cookies, consentir ou refuser les cookies à partir des boutons ci-dessous sauf pour les cookies strictement nécessaires. Vous disposez de la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en vous rendant sur le lien "Politique des cookies" figurant en pied de page du site