-
Porteur de projetJ'AIME LE VERT
-
ThématiquePréservation et développement de la biodiversité
-
LocalisationAlfortville (94) et Grand Paris Sud-Est
-
Type de projetRecherche-action
-
Période de soutien2022 - 2024
-
Objectif de développement durable15/Vie terrestre
Ecosystème Citoyen pour la Biodiversité
Alfortville, très densément peuplée, est l’une des communes d’Île-de-France les plus artificialisées – avec moins d’1 m2 d’espace vert par habitant. Les espaces agricoles sont inexistants, rendant impossible une production alimentaire locale et durable. Longtemps ville industrielle, Alfortville présente des sols pollués. Or le retour d’une biodiversité en milieu urbain est une nécessité pour changer les paysages et enclencher une réelle transition écologique.
Implantée à Alfortville depuis plus de dix ans, l’association J’aime le Vert entend que chaque citoyen, et en particulier dans les quartiers prioritaires, puisse participer à la végétalisation de la ville. Les bords de Seine, les pieds d’immeubles, les zones de friches urbaines, les terrains vagues sont autant d’espaces auxquels redonner vie par la création de zones de biodiversité. Mais le projet ne peut se faire sans l’implication pleine et entière des habitants. La démarche de J’aime Le Vert se veut donc avant tout pédagogique, pour que l’ensemble des riverains s’empare du sujet, comprenne la biodiversité et ait le souhait de la préserver.
Changer durablement son rapport à la nature
Déjà à l’initiative de Parcours Citoyens en faveur du Zéro Déchets, de l’agriculture urbaine ou de l’alimentation positive, engagée dans le Pacte pour la Transition, J’aime Le Vert va un cran plus loin et met en place une recherche-action autour d’un « écosystème citoyen de la biodiversité » à Alfortville.
Elle mobilise d’une part les bailleurs sociaux, les écoles, les commerçants, les entreprises, les familles, les institutions, pour initier une dynamique globale autour de la biodiversité urbaine à Alfortville. Et fait intervenir d’autre part une docteure en psychologie sociale ainsi que deux chercheuses de l’Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris, afin de valoriser scientifiquement la méthode, le déroulé et les résultats obtenus.
Premier volet de la recherche-action : des actions de sensibilisation menées tout au long de l’année, questionnant le rôle de la biodiversité au quotidien. Un second volet vient directement soutenir l’engagement des citoyens : la mise en place de deux défis. Un Défi Familles, organisé à deux reprises dans le quartier prioritaire de Chantereine, par lequel cent familles déconstruisent leurs habitudes puis comprennent, avec l’aide des chercheuses et de leurs étudiants, le fonctionnement de la biodiversité. Et un Défi École, pour accompagner les élèves vers un changement de comportement par une pédagogie participative.
C’est donc toute une dynamique territoriale, étayée par une méthode de sciences participatives et connectant de nombreux acteurs locaux, qui se structure pour réconcilier en milieu urbain nos modes de vie avec la préservation de la nature.
Crédit photos : Gilles Arbellot / Association J’aime le vert
L'association
J’aime le Vert, agréée Jeunesse et Education Populaire, mène des actions de sensibilisation en matière de préservation de la biodiversité, d’agriculture urbaine, de préservation des ressources naturelles, d’alimentation durable et de démarche zéro déchet. Basée à Alfortville, l’association anime un réseau de jardins partagés comprenant des sites de compostage et trois ruches. J’aime le Vert peut également abriter tout projet citoyen répondant aux enjeux de développement durable et de lien social, pour lier préservation de l’environnement et vivre ensemble.