-
Porteur de projet13 Avenir
-
ThématiqueLe pouvoir d’agir ensemble sur son cadre de vie
-
LocalisationParis 13ème
-
Type de projetExpérimentation
-
Période de soutien2024- 2025
-
StatutProjet terminé
-
Objectif de développement durable11/Villes et communautés durables
Le café des familles : une démarche collective pour renforcer le pouvoir d’agir des parents en quartier prioritaire de la ville
Dynamique, familial, en pleine mutation, le 13ème arrondissement est un territoire présentant une densité croissante d’habitants, dont une part importante de familles avec enfants. Or il est également marqué par une fragilité sociale et économique. Près de 30 % des familles sont monoparentales. Dans les quartiers prioritaires Bédier-Boutroux et Oudiné-Chevaleret, 45 % des ménages vivent sous le seuil des bas revenus et 23 % des familles monoparentales – dont une majorité de femmes – ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté.
C’est justement dans ces deux quartiers que l’association 13 Avenir a mené une expérimentation, en s’appuyant sur ce qui fait sa spécificité en tant que structure labellisée “Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée” : le fait d’employer ses salariés en CDI à temps choisi. Tous habitants du quartier et précédemment chercheurs d’emploi de plus d’un an, ils se mobilisent ici pour répondre, en pair-à-pair, aux difficultés rencontrées par les familles les plus vulnérables.
Parentalité et lien social en quartier prioritaire
Dès 2023, 13 Avenir a mobilisé un collectif investi de 12 habitants – des femmes (en majorité), des hommes, en couple ou célibataires, à la tête d’une famille nombreuse ou non : leurs profils variés reflètent la diversité du quartier et la pluralité de solutions à trouver pour répondre aux problématiques liées à la parentalité.
Tous ont des parcours hétérogènes, loin des méthodologies d’intelligence collective proposées par le projet. Et pourtant, dès les premières réunions conçues comme des « world cafés » au sein du tiers-lieu Plan Libre, leur implication et leur intérêt pour le projet s’est manifesté. Le groupe pilote ainsi constitué a imaginé des dispositifs utiles aux familles du quartier. Certains membres ont été invités à mener une enquête de proximité, pour mieux identifier les besoins en la matière. D’autres ont été formés par 13 Avenir à la gestion de projet et à l’animation de groupe, afin de monter en compétences.
Résultat : une cartographie des ressources locales a été établie et une offre de services a été prototypée et proposée aux familles, baptisée « Temps Libre ». Celle-ci intègre des temps d’accueil parents-enfants, des ateliers, un pôle numérique et une offre de restauration légère. Elle fera l’objet de tests afin de confirmer son adéquation aux besoins des familles du quartier.
Le projet s’est construit en collaboration avec les partenaires institutionnels – CAF, centres sociaux, bailleurs sociaux, associations – avec qui des rencontres régulières ont été organisées.
Pour les habitants impliqués, le Café des Familles a été un espace innovant dans lequel ils ont pu exprimer leurs idées, valoriser leur expérience, se sentir légitimes à construire un projet utile pour leur quartier et développer de nouvelles compétences – mais aussi renforcer leur confiance en soi, en étant soutenus par l’émulation et la bienveillance du collectif.
Ils ont également trouvé un lieu pour comprendre les démarches administratives et accéder à leurs droits, parfaire leur usage du numérique, ainsi que s’impliquer dans une dynamique collective porteuse de sens qui a renforcé leurs liens sociaux et ouvert leurs perspectives.
Grâce au travail mené et aux résultats constatés, l’expérimentation a contribué à la création d’un lieu dédié aux familles, en particulier les familles monoparentales et/ou précaires : le Comptoir Bédier. Dans ce grand local mis à disposition par Paris Habitat, les familles trouvent des services de proximité, des ateliers, des animations conviviales, une ressourcerie, un café solidaire et une aide administrative. Le Comptoir Bédier est devenu un véritable lieu-ressource pour les familles du quartier, facilitant la rencontre, l’entraide et l’accès à des services utiles.
Ce projet a été sélectionné dans le cadre d'un appel à projets mené en commun avec la délégation Ile-de-France de la Fondation Macif.
Crédit photos : Mary-Lou Mauricio
-
Comité actif composé de 12 habitants référents
-
13 rencontres avec les partenaires institutionnels
-
10 ateliers d’intelligence collective
-
2 enquêtes auprès des familles du quartier
La structure
13 Avenir est une EBE, une Entreprise à But d’Emploi, inscrite dans l’expérimentation nationale “Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée”. Tous ses services et activités sont donc réalisés par des habitants du 13ème arrondissement en recherche d’emploi depuis plus d’un an, afin qu’ils retrouvent un CDI, valorisant leurs compétences et répondant aux besoins du territoire. L’association dispose notamment d’une conciergerie, d’une ressourcerie solidaire, d’une pépinière ou encore d’ateliers de réemploi. Elle a co-créé et anime le tiers-lieu Plan Libre, situé dans la Cité de Refuge, un lieu d'insertion animé par l’Armée du Salut qui combine un pôle Accueil Hébergement Insertion et un pôle Economie Sociale et Solidaire.