-
Porteur de projetPÉPINS PRODUCTION, LA PÉPINIÈRE DE QUARTIER
-
ThématiquePréservation et développement de la biodiversité
-
LocalisationParis, Pantin, Chelles
-
Type de projetExpérimentation
-
Période de soutien2022 - 2024
-
StatutProjet terminé
-
Objectif de développement durable15/Vie terrestre
Il ne suffit pas de planter pour agir pour la biodiversité !
Dans les pépinières de quartier installées par Pépins Production, des habitants de tous horizons se retrouvent pour cultiver ensemble de jeunes plants, participer à des ateliers, des conférences, partager leurs connaissances… réunis par la volonté de lutter contre l’érosion de la biodiversité et de végétaliser la ville, en commençant au tout début du cycle de la plante.
Entre 2022 et 2024, Pépins Production a expérimenté une démarche de mobilisation collective en faveur de la biodiversité, impliquant quatre pépinières situées respectivement dans les 11e et 20e arrondissements de Paris, à Pantin (93) et à Chelles (77). Le projet s’est déployé en trois dimensions : agir collectivement en diffusant la biodiversité en ville, cultiver une connaissance partagée de la biodiversité, mais aussi construire une démarche inclusive, à fort impact social.
La pépinière urbaine, terreau d’inclusion
Premier axe : produire des plantes écologiques, pour lutter contre l’érosion de la biodiversité en ville. Les plantes sont cultivées en pépinières par des salariés de l’Atelier Chantier d’Insertion et des habitants-bénévoles. De nombreux rendez-vous leur ont été proposés : chantiers de plantation participatifs, visites botaniques et ateliers thématiques avec des experts naturalistes, atelier de plantation de haies à Chelles, végétalisation de toitures en collaboration avec AgroParisTech (autre lauréat de la Fondation des solidarités urbaines)… Toutes ces actions ont alimenté une démarche pédagogique active auprès des participants, afin de changer le regard porté aux plantations en ville. Elles ont également contribué à augmenter la fréquentation des pépinières, à fidéliser les publics déjà présents et à en attirer de nouveaux. Pépins Production a ainsi réussi à créer une communauté engagée intergénérationnelle autour de la biodiversité.
Deuxième axe : fédérer et faire grandir cette communauté grâce à la sensibilisation et à la transmission de connaissances. Pépins Production a systématiquement construit ses ateliers sur une activité pratique, qui a servi de socle à la médiation et à la transmission d’une expertise. La formule a démontré sa pertinence sur le terrain, en mobilisant de plus en plus de personnes autour du projet. L’association s’est également appuyée sur des événements grand public, tels que le festival « Vivaces ! », afin d’étendre son champ d’action et le public touché. Les bénévoles sont devenus, pour partie, de plus en plus autonomes et habilités à mener eux-mêmes des ateliers.
Dernier axe indissociable de l’expérimentation : sa dimension sociale. Pépins Production a travaillé en partenariat avec 10 structures locales accueillant des publics fragiles – notamment des personnes en insertion ou en situation de grande précarité. Car la mobilisation collective en faveur de la biodiversité est aussi une mobilisation solidaire, où chacun doit pouvoir jouer son rôle. Au fil du temps et des ateliers, une perméabilité entre les différents publics s’est créée, laissant émerger une vraie dynamique collective inclusive.
Via cette expérimentation, Pépins Production a fait de ses pépinières de véritables lieux d’écologie de proximité, où le lien social demeure un moteur essentiel de l’implication des habitants dans la construction d’un cadre de vie plus durable.
Crédit photos : association Pépins Production
-
15 000 plantes vendues entre 2022 et 2023
-
3 300 visiteurs au festival « Vivaces ! » en 2023
-
Plus de 300 participations aux ateliers
-
19 chantiers pédagogiques de plantation
-
40 à 50 personnes fragiles accueillies chaque année
L'association
Pépins Production installe depuis 2015 des pépinières de quartier en plein cœur de la ville. Cultivées par et pour les habitants, elles approvisionnent les écoles, les balcons, les cuisiniers, les paysagistes… et animent une nouvelle façon de construire la vie de quartier. Lieux de biodiversité à la fois pédagogiques, ludiques, citoyens et solidaires, les équipements partagés de Pépins Production fertilisent les sols et les esprits.